Transition énergétique : connaissez-vous l’énergie animale ? Transition énergétique : connaissez-vous l’énergie animale ?
Des mesures sont à prendre pour limiter notre impact environnemental. Résolument moderne, l’énergie animale est l’une des solutions énergétiques les plus propres.

L’heure n’est plus vraiment aux pourparlers. Le dérèglement climatique s’accélère nous donnant une première vision des années à venir, avec un été sec rythmé par le crépitement des flammes. Les communes de Gironde ne pourront que trop bien vous en parler. Des mesures sont donc désormais à prendre pour limiter notre impact environnemental et cela passe par une transition énergétique concrète, durable et éthique.

 

L’énergie animale : une des solutions énergétiques les plus propres

Fiable, naturelle, respectueuse des Hommes, des animaux et de l’environnement, l’énergie animale lutte en faveur de la réduction des émissions polluantes.

Mais l’énergie animale, qu’est-ce que c’est ? L’énergie animale désigne l’énergie fournie par les animaux (chevaux, ânes, mulets, bœufs etc.), permettant de réaliser des nombreuses activités, publiques ou agricoles, comme le débardage en forêt ou dans les espaces naturels sensibles et/ou difficiles d’accès (les littoraux ou les dunes par exemple), le transport de biens ou de personnes (comme le transport scolaire ou touristique), la surveillance et sécurité montée, la collecte des déchets et l’entretien des espaces verts, le maraîchage, la viticulture et autres travaux agricoles…

Chevaux, poneys, ânes et mulets retrouvent, petit à petit, une place de choix dans nos sociétés de plus en plus soucieuses du respect du vivant, de l’environnement et de nos territoires.

Résolument modernes, les équidés n’ont besoin d’aucune énergie fossile ou d’électricité pour collecter des déchets ou transporter des personnes, ils n’émettent aucune particule fine, sont produits localement, absorbent plus de CO2 qu’ils n’en produisent, ne génèrent aucun déchet compliqué à recycler et permettent même l’enrichissement des sols, de la biodiversité et de la vie de nos centres-villes.

Fédérateurs, ils permettent en effet de ramener du vivant et du lien social dans notre quotidien, nos villes, nos campagnes (emplois, médiation, cohésion sociale…)

De plus, en matière de recherche et développement, le matériel nécessaire aux activités avec les équidés connait de nombreuses avancées. Terminé les lourds colliers de cuir, de nombreuses études et élaborations de produits sont en cours pour révolutionner le confort et le bien-être des chevaux, poneys, ânes et mulets.

Une solution Made In France, moderne, locale, 100% propre et naturelle. De quoi repenser nos sociétés pour « le Monde d’après ».

 

France Énergie Animale : valoriser et développer l’énergie animale à l’échelle nationale

France Énergie Animale, association française loi 1901 fondée en janvier 2020, à l’initiative de la Société Française des Équidés de Travail (SFET), par des professionnels utilisateurs de l’énergie animale (entreprises individuelles, collectivités territoriales, fabricants de matériel, selliers-harnacheurs…), a à cœur la réussite de cette alternative qui façonne la valeur première de l’association : le respect de l’Homme et du vivant.

Cette association, ouverte à tous les utilisateurs professionnels de l’énergie animale quelle que soit leur activité, qu’ils soient élus, prestataires, formateurs, fabricants d’outils..., souhaite faire connaître, valoriser et développer cette solution énergétique à l’échelle nationale, en regroupant des professionnels certifiés et en mettant en relation tous ses utilisateurs et futurs utilisateurs pour créer un véritable réseau.

Soutenue par plusieurs collectivités adhérentes et convaincues, comme les villes de Vendargues, Pont-Sainte-Marie, Paris, Uzès, Arpaillargues-et-Aureillac, Tresques, Saint-Quentin-La-Poterie, ou encore Saint-Hilaire-d'Ozilhan, France Énergie Animale se met à disposition des élus et des techniciens des collectivités et des territoires pour les informer, les conseiller et les accompagner dans la mise en place d’un service public de qualité (en régie ou en prestation), certifié, plus respectueux de l’environnement et des citoyens.

 

Les labels Énergie Animale : seule démarche nationale de qualité

France Énergie Animale a également développé, pour les collectivités, le label Cheval Territorial, seule démarche nationale de qualité qui leur permet d’être reconnues pour leurs pratiques environnementales à la pointe du développement durable, grâce aux équidés. Ce label se décline sous trois formes : prestations, régie, brigade.

 

France Énergie Animale et son label Cheval Territorial ont été désigné « Coup de cœur du jury » à l’occasion du Prix de l’Innovation Territoriale organisé dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021 à Paris.

 

France Énergie Animale a également développé des labels Énergie Animale pour les professionnels. Ces labels Énergie Animale permettent d’identifier rapidement les prestataires certifiés, respectueux du bien-être animal. Un véritable atout pour choisir le meilleur professionnel et répondre aux attentes sociétales d’aujourd’hui en termes d’environnement, de bientraitance et de respect du vivant. L’occasion aussi de confirmer et crédibiliser la mise en place d’une politique durale autour du cheval territorial.

Parce qu’une transition énergétique animale, durable et éthique est possible !

Plus d’informations : https://www.franceenergieanimale.fr/page/10/les-collectivites